Architecture

Bureaux coworking

Défiler vers le bas
Rôle
Architecte
Lancement
6 Mai 2021
Cloture
6 Sep 2021

Un renouveau

Sur ce projet, les clients souhaitaient -pour les locaux qu’ils venaient d’acquérir-  mutualiser leur espace de travail avec d’autres bureaux destinés au Coworking.
Ils rêvaient d’innovation, de modularité, de convertibilité et d’un effet à l’arrivée.

Structure

Afin d’imaginer de nouvelles possibilités spatiales, nous avons fait le choix de décloisonner complètement l’espace en maintenant seulement les éléments structurels et les gaines techniques. Ainsi, toutes les alternatives s’offrent à nous pour aménager ces 400m² de bureaux.

Distribue

Nous avons ensuite épousé ces éléments structurels et ces gaines techniques afin qu’ils disparaissent dans les cloisons et qu’ils soient partie intégrante de l’aménagement. Nous avons composé l’espace avec un open-space dédié à l’entreprise d’informatique et articulé l’autre partie du plateau avec des bureaux dédiés à la location et au Coworking, le tout est agrémenté de boxes qui font la particularité du lieu.

Aménage

Il a été nécessaire de penser à l’élaboration du projet en phasage afin que cette entreprise puisse continuer à œuvrer pendant les travaux. Nous leur avons proposé de déployer leur équipes le long de cet open-space qui jouit de la transversalité du plateau et sa luminosité. Dans le but de présenter une meilleure qualité spatiale, nous avons regroupé les espaces de point d’eau et disposé d’autres bureaux dédiés à la location et au coworking de sorte à ce qu’ils puissent fonctionner indépendamment de l’Open-space. Ceci offre la possibilité de circuler autour et de faire partager les espaces de repos tels que la cuisine commune, l’espace sieste, l’espace gradin, les espaces de stockage ainsi que la salle de réunion extensible grâce à sa paroi amovible imaginée pour se fondre complètement dans le mur.

Dimensions spatiales

Tout en respectant la trame structurelle du lieu, nous avons imaginé l’autonomie de chaque espace de coworking sans entraver la liberté de circulation et le sens d’arrivée des marchandises de la société d’informatique qui nous avait commandé ce projet. Nous le voyons ici sur cette axonométrie, les différents espaces sont à la fois tramés, organisés et ouverts. Ce dessin en 3 dimensions, nous donne une visibilité sur toutes les entrées du plateau de bureaux que nous avons regroupé et harmonisé par la proposition de boxes dédiés à la détente et au partage.

Matérialité & ambiance

Nous avons pris le parti de préserver les faux plafonds noirs qui existaient sur une partie des bureaux et de créer une continuité de ces derniers avec le nouveau projet. Pour respecter la volonté des clients d’avoir un esprit sobre et industriel à la fois, nous avons fait le choix de laisser tous les éléments techniques apparents et de contraster avec la simplicité des matériaux et teintes choisies pour aménager l’ensemble des bureaux. Le tout est rythmé par des suspensions de style industriel qui se meuvent au-dessus du plan de travail où les techniciens s’attèlent à la maintenance des ordinateurs. Le défi sur ce projet, était de proposer un effet à l’arrivée dans ces locaux, sachant qu’il y’a 4 portes d’entrée que les clients souhaitaient garder. Pour cela nous avons habillé chaque box d’un verre sérigraphié qui rappelle l’identité de cette entreprise d’informatique.

Ils ont fait appel à l'Atelier RM

Rana Mhalla

Projet suivant